Les differents types de matelas ergonomiques

Des études montrent qu’une literie de bonne qualité augmente la continuité du sommeil. Le sommeil vient plus vite et il y a moins de réveils nocturnes, ce qui signifie une heure de sommeil en plus chaque nuit. Plus de la moitié des personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques constatent généralement une amélioration de leurs symptômes en dormant sur un nouveau matelas. Voici quelques types de matelas que vous pouvez étudier avant tout achat.

Mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent le meilleur soulagement de la pression, car ils s’adaptent à votre corps et soulagent les points de pression. Ce type de matelas est source de confort et ergonomique. Les utilisateurs décrivent le fait de s’allonger sur des lits en mousse comme une sensation de berceau.

Ces matelas sont particulièrement adaptés aux personnes qui dorment sur le côté ou qui souffrent de maux de dos, car ils favorisent un bon alignement de la colonne vertébrale en réduisant la pression sur les épaules et les hanches. Ils contribuent également à l’isolation des mouvements, de sorte que vous êtes moins susceptible de sentir votre partenaire de sommeil bouger.

Les matelas sont souvent constitués de plusieurs couches, avec une mousse plus ferme à la base pour la durabilité et le soutien et une mousse plus souple sur le dessus pour le confort. L’inconvénient de la mousse à mémoire de forme est qu’elle peut retenir la chaleur plus facilement, bien que de nombreuses marques proposent désormais des fonctions de refroidissement intégrées pour éviter la surchauffe.

Les matelas latex

Ces matelas sont quelque peu similaires à la mousse à mémoire de forme. Cependant, le latex est fabriqué à partir d’arbres à caoutchouc et peut être utilisé dans les matelas biologiques. Le latex est également plus cher que la mousse à mémoire de forme et il est plus résilient. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu’il soit plus rebondi et moins enfoncé.
Il existe deux principaux types de latex que vous remarquerez lors de vos achats : Dunlop, qui est souvent plus dense, et Talalay, qui peut sembler plus doux. Mais en réalité, vous ne sentirez peut-être même pas la différence entre les deux.

Ressorts internes

Ces lits sont constitués de bobines d’acier, ce qui les rend plus fermes et leur donne plus de rebonds. Les matelas à ressorts sont familiers à de nombreux acheteurs, surtout par rapport aux matelas en caisson qui sont devenus populaires ces dernières années. Ils conviennent mieux aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre, qui ont besoin d’une surface plus ferme pour maintenir leur colonne vertébrale alignée.

Tenez compte de l’épaisseur et du nombre de ressorts lors de vos achats. Le calibre des bobines indique l’épaisseur de l’acier ; il varie généralement de 12 à 15 et un chiffre plus bas signifie qu’il est plus ferme et plus durable. L

e nombre de ressorts indique le nombre de ressorts dans le matelas ; un modèle de qualité aura au moins 400 ressorts en taille Queen. Vous pouvez également envisager d’opter pour des ressorts ensachés, ce qui signifie que chaque ressort est enveloppé individuellement (au lieu d’être tissé ensemble) pour un soutien ciblé.