Tâches ménagères et babysitting en même temps : comment gérer son planning ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, être mère au foyer n’est pas toujours facile à gérer. Entre le ménage à faire tous les jours, la cuisine, les rangements et le babysitting, la fatigue s’accumule souvent en fin de journée. Il est quand même possible de miser sur un bon planning pour mieux effectuer ces tâches sans pression. Voici nos astuces pour vous permettre de vivre pleinement vos journées tout en laissant vos enfants s’épanouir dans leurs activités. A vos marques !

Miser sur les jouets pour enfants

Les jouets peuvent être vos meilleurs alliés pour occuper vos enfants le temps que vous faites le ménage. Si vous n’avez pas de parc pour bébé, vous pouvez utiliser un tapis d’éveil et allumer les jouets à berceuse et les éclairages. Entre temps, commencez à faire vos petits rangements et passer l’aspirateur. Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite car votre enfant pourrait s’en lasser de ses jouets rapidement. Il a peut-être faim et veut son biberon, pensez aussi à vérifier ses couches de temps en temps pour lui éviter de se sentir mal à l’aise.

Sinon, vous pouvez également brancher la tablette ou l’ordinateur et il faut cliquer ici pour acheter un câble Ethernet 20m pour pouvoir chercher sur internet des dessins animés et comptines pour enfants. Cela permet non seulement de les divertir mais c’est aussi important pour l’éveil de ses sens. Le temps que votre petit regarde ses dessins animés, vous avez quelques minutes pour faire la cuisine.

Prendre le temps d’être avec le bébé

Votre enfant a toujours besoin de votre présence pour se rassurer et de votre côté, vous devez aussi lui accorder votre attention de temps en temps. Etre débordé de tâches ménagères n’est jamais une excuse. Après le repas de midi, prenez le temps de jouer avec lui et de lui parler, passez du temps ensemble même s’il vous reste encore des tonnes de ménages et la lessive à faire.

Après tout, vous en aurez largement le temps lorsqu’il fera sa sieste de l’après-midi. L’instant mère-enfant peut durer des heures et croyez-nous, c’est en aucun cas un gaspillage de temps. Il faut seulement qu’il s’habitue à ce rythme et au début, cela va surement lui provoquer quelques crises de colère.

Effectuer les petits rangements de temps en temps

Faire du babysitting inclut généralement du désordre sans qu’on puisse y faire quelque chose. Les jouets qui s’entassent un peu partout, les petits déchets et les gribouillages sur les murs ne sont plus à présenter aux parents et il est important de faire un petit rangement au fur et mesure. De cette manière, cela vous évite de devoir tout remettre en ordre dans la soirée.

Vous aurez besoin d’un grand bac à jouets pour ranger les jouets à proximité, ce qui se révèle très pratique. Ayez aussi à portée de main un chiffon et des lingettes pour intervenir rapidement pour nettoyer les taches diverses. Quand on est mère, on ne prend pas vraiment le temps de se relaxer que le soir mais il est quand même possible d’apprécier chaque instant de la journée en appliquant ce planning au quotidien.