Tous les serpents sont-ils ovovivipares ?

Lorsque la plupart des gens pensent à la façon dont les serpents ont des bébés, ils imaginent probablement une couleuvre enceinte pondant ses œufs dans un terrier ou un nid, puis continuant sa vie.

La plupart du temps, c’est vrai, mais il y a quelques exceptions…

Certaines espèces, comme les pythons, gardent leurs œufs au chaud et en sécurité pendant l’incubation. Les vipères, quant à elles, sont connues pour prendre soin de leurs petits depuis leur naissance jusqu’à ce qu’ils perdent leur première peau.

Par ailleurs, les cobras royaux construisent leurs œufs dans un nid élaboré et les gardent férocement.

Il existe également un certain nombre d’espèces de serpents qui donnent naissance à des bébés vivants, comme le font la plupart des mammifères.

En bref ? Il y a plus d’une façon pour un serpent de donner naissance à des bébés vivants.

Confus ? Intrigué ? Allons en apprendre davantage sur ces façons intéressantes de faire des bébés.

Quelle est la différence entre Ovipare, Vipare et Ovovivipare ?

Les serpents et autres animaux ovipares pondent des œufs qui éclosent après avoir été incubés dans l’environnement.

La plupart des colubridés, comme la couleuvre royale et la couleuvre des blés, la plupart des élapidés, comme les cobras, et la plupart des oiseaux pondent des œufs. D’autres reptiles ont également des naissances vivantes, comme le scinque à langue bleue et le scinque crocodile aux yeux rouges.

Lorsqu’une mère animale pond des œufs, cela lui facilite la tâche. Elle pouvait pondre ses œufs et retourner ensuite au dur labeur de rester en vie.

Les espèces qui ont de bonnes défenses, comme être très grandes ou avoir du poison, ont développé l’instinct de protéger leurs œufs.

C’est le meilleur des deux mondes pour elles. Même s’ils n’ont pas à manger et à porter leurs petits à l’intérieur, ils peuvent leur donner les meilleures chances de survie en surveillant le nid.

Faits divers : Le saviez-vous ? Toutes les premières espèces de serpents ont pondu des œufs, ce qui est logique quand on pense au danger que représentait leur environnement avant que l’évolution ne leur donne les moyens de se protéger.

Les serpents et les autres animaux qui ont des naissances vivantes font leurs bébés à l’intérieur de leur corps. Le placenta et le sac vitellin donnent de la nourriture au bébé.

Lorsque les embryons ont fini de se développer, ils sortent d’une fine membrane encore vivante.

On pensait que certaines espèces de serpents étaient ovovivipares jusqu’à ce qu’il soit récemment prouvé qu’elles ne le sont pas.

La plupart des gens savent que les mammifères sont vivipares, mais les requins requins et certains des serpents dont nous allons parler ci-dessous sont également vivipares.

Les serpents ovovivipares et d’autres animaux se reproduisent d’une manière qui se situe à mi-chemin entre les naissances vivantes et la ponte des œufs.

Les embryons se développent à l’intérieur d’un œuf, mais celui-ci est maintenu au chaud et éclot dans le corps de la mère. Le bébé naît alors vivant.

La plupart des serpents qui donnent naissance à des petits vivants sont considérés comme ovovivipares. De nombreuses espèces de requins pondent également des œufs et élèvent leurs petits.

Les serpents ont trouvé des moyens vivipares et ovovivipares d’avoir des bébés lorsque la mère était moins susceptible d’être mangée que ses œufs.

Les serpents à sonnettes en sont un bon exemple. Ils peuvent se protéger avec leur poison, donc c’est assez sûr pour les mères de porter leurs bébés.

Les serpents aquatiques, les serpents qui vivent dans les arbres et les serpents qui vivent dans des endroits froids ont tous évolué pour donner à leur progéniture une meilleure chance de survivre.